Les amis de Saint-Jacques de Compostelle dans le Gers

Crée en 1994 , l’Association des Amis de Saint Jacques de Compostelle dans le Gers s’est donnée comme buts de regrouper les personnes qui s’intéressent à l’histoire passée et présente du Pèlerinage et à ses chemins, d' établir des liaisons avec les Associations Européennes, Nationales, Régionales ou Départementales ayant le même objet, de promouvoir et d' encourager toute action tendant à faciliter l’ACCUEIL des pèlerins, tant pour leur documentation que lors de leur passage dans notre Département. 

Mais aussi de développer la connaissance, le maintien et la protection DES CHEMINS du pèlerinage dans le Gers, leur histoire, ses sites remarquables, les monuments subsistants et tous vestiges marquant le pèlerinage.Enfin,de diffuser toute DOCUMENTATION se rapportant à ces sujets.

 

La vocation essentielle de l’association est l’accueil des « passants pèlerins » avec une ardente volonté d’une « présence sur le terrain » marquée par : l’organisation d’expositions et de conférences autour de notre collection d’aquarelles, d’affiches et de cartes postales représentant les principaux monuments qui jalonnent les deux Chemins de Saint Jacques dans le Gers, le déroulement de 2 marches par an, sur des tronçons de ces Chemins, avec réception et animation avec les élus locaux de chaque étape.

 

Et surtout, la création d’une Chaîne d’Accueil des pèlerins tout au long du Chemin d’Arles en étroite collaboration avec les autres Associations riveraines, pour pallier au manque de gîtes sur cet itinéraire.

 

De plus , ressentant le besoin d’une coordination au niveau national, pour un meilleur service aux pèlerins, l'association du Gers a paticipé à la création d' une Fédération française des associations d'Amis des chemins de Compostelle.

 

PRESENTATION DU GERS JACQUAIRE: Les Chemins de Saint-Jacques dans le Gers

En un temps où l’on ne parlait guère de «renaissance» des pèlerinages à Saint Jacques de Compostelle, M. l’Abbé G. LOUBES animait une équipe qui a beaucoup contribué à la connaissance du tracé des chemins gersois et à la sensibilisation des uns et des autres par des expositions, des conférences ou des publications.

Parallèlement, et en liaison avec le Groupe d’Etudes Compostellannes, se mettaient en place, dans le département, des itinéraires pédestres, des G.R. se calquant sur les antiques itinéraires : le G.R.65, du Puy à Roncevaux (inauguré les 24-25 juin 1978), le G.R. 652 (variante de la Via Podiensis par Rocamadour, Agen, La Romieu), le G.R. 653 (voie d’Arles par l’Isle-Jourdain, Auch, Marciac…)

Ainsi, le Gers, cœur de la Gascogne, où convergent tous les itinéraires jacquaires, se trouve parmi les régions les mieux dotées en équipements des chemins (balisage, signalétique, gîtes d’étape….), assistance technique et spirituelle, car le cheminement sur ces itinéraires ne peut s’apprécier véritablement qu’en tenant compte de la foi qui motivait les hommes des siècles passés.

 

Faisant suite au fascicule du même nom édité par les Amis de Saint Jacques dans le Gers en 1998, ce site est un complément de l’indispensable ouvrage historique de Monsieur l’Abbé LOUBES : « LES CHEMINS DE SAINT JACQUES DANS LE GERS ».

Collection « Gascogne Insolite » édité par la « Chambre d’Agriculture » du Gers.

Les pèlerins, désireux de préparer leur périple, y trouveront les renseignements utiles pour l’organisation de leur vie quotidienne dans la traversée et la découverte du Gers. 

Les différents « hébergeurs » présents dans ce site, sont tous membres de l’Association, et désireux de rendre service aux pèlerins dans la mesure de leurs moyens.

 

Mais l’Association a aussi l’ambition de donner à « l’Internaute » désireux de découvrir notre département une présentation agréable de notre héritage dans le domaine jacquaire. En effet, le Gers a été particulièrement retenu par l’UNESCO, pour la richesse de son patrimoine au long des deux chemins de St Jacques qui le traversent .

Plusieurs monuments ont été classés au « Patrimoine Mondial de l’Humanité »:  la Cathédrale Sainte Marie d’Auch, la Collégiale Saint Pierre de la Romieu, le pont de Lartigue avec le tronçon du Chemin du Puy, entre Lectoure et Condom, et d'autres peut-être à suivre...

 

L’Association reste disponible pour tous renseignements complémentaires pour aider les pèlerins dans la préparation de leur grand projet ! Pour les amateurs, affiches, et cartes postales, présentées dans ce site, sont proposées à la vente.